
L'association la Mérizette présente
La Mérize
sur le gâteau
SAM 2
DIM 3
JUIL 22
Les bons mets - Les bons goûts - Les bons mots
LE PROGRAMME
LE SAMEDI 2 JUILLET
15 H À 20H
LE MARCHÉ GOURMAND
JEUX - CONCOURS
ANIMATION MUSICALE
EXPOSITIONS :
photographies de Thomas Pesquet (Presbytère)
Peintures de Daryna (Eglise)
LE KIOSQUE À BOUQUINS
19H CONCERT
DINER
18€ sans boisson
Oeufs mimosa
Émincé de poulet au Jasnière
pommes au four crème et ciboulette
Tarte aux pommes au caramel et au beurre salé
Réservation obligatoire Nelly au 06 25 30 30 95
RETRAITE AUX FLAMBEAUX
ET FEU D'ARTIFICE OFFERT PAR LA MUNICIPALITÉ
11H - 18H
11H VISITE SALLE DES TROPHÉES DU CHÂTEAU
JEUX ET CONCOURS
(cakes et tartes avec le conseil des jeunes)
POÉSIE AUTOUR DU PUITS
ANIMATION MUSICALE :
La bande à Pablo
LE KIOSQUE A BOUQUINS
POÉSIE AUTOUR DU PUITS
AUTEURS ET LEURS OUVRAGES
CONTES AU PRESBYTERE
16h30 CONCOURS SLAM RURAL SARTHOIS
LE DIMANCHE 3 JUILLET

Un parcours dans le cœur du village autour du thème des bons mets , du bon goût et des bons mots.
Artisanats gourmands, commerces ambulants, faiseurs de bonnes choses et artisans des plaisirs de la table s'associeront à quelques auteurs régionaux et jouteurs de bons mots.
Musique, chansons, lectures et feu d'artifice, sans oublier jeux et concours, à leur façon décoreront avec délicatesse ce week-end festif, qui prendra le nom pour l'occasion de :
« La Mérize sur le Gâteau ».
Petits et grands, venez découvrir le projet, rejoignez notre équipe.
Nous avons besoin de votre aide, de vos compétences et de vos idées pour réussir avec succès cette aventure.
LE MARCHÉ GOURMAND
Au plus loin que l'on puisse remonter dans l'histoire d'Ardenay sur Mérize, on ne trouve traces de marché sur la place de village.
Cependant, il a bien dû y avoir un lieu de rencontre pour commercer : un lieu où l'on échangeait des œufs contre du pain, des raves contre des poules, du chanvre contre du grain.
Alors ! Pour réveiller le cœur de notre village, qu'on se le dise haut et fort à la cantonade dans les bourgs et hameaux aux alentours, une vingtaine d'artisans de bouches et autres faiseurs de bonnes choses poseront leurs étals pour le plaisir de vos yeux, mais surtout de vos papilles. Un marché gourmand, puisque c'est ainsi qu'on le nomme aujourd'hui, s'installera pour quelques heures le samedi 2 juillet 2022 après-midi.
Venez donc vous laisser surprendre par la qualité proposée de ces producteurs locaux. Le goût et les saveurs prendront toutes leurs lettres de noblesse pour aiguiser votre curiosité et votre sens du "bien manger". Surtout, n'oubliez pas de bavarder avec le chaland. La passion et l'amour de son métier sont un gage de produit bien fait.
Ne laissez pas s'évaporer les saveurs du plaisir, posez-les dans votre assiette, fermez les yeux ... Et dégustez !
Pour voir nos producteurs cliquez sur l'image

LES BONS METS
Autrefois, si l'on avouait un péché de gourmandise à la confession, il fallait se repentir par quelques prières absolutoires.
Aujourd'hui, la gourmandise se façonne, se transforme, l'idée de gloutonnerie s'efface au profit d'un art de la modération. Être et devenir gourmand consiste à se faire plaisir avec une sensation de raffinement, presque une vertu.
Aujourd'hui, l'artisanat de bouche, par le choix de produits de qualité et dans le respect d'un environnement sain et durable, se complaît à nous faire glisser de gourmand à gourmet.
Un vrai bonheur dont il ne faut pas se priver ; la dégustation et l'association des saveurs est un art.
Laissez-vous surprendre ! Laissez-vous conter les recettes ! Laissez-vous tenter !
« Le plaisir gourmand » prendra tout son sens.
Et ... si la petite voix intérieure de votre médecin vous incite à croire « que tout ce qui est bon est très mauvais ». Pour une fois, ne l'écoutez pas et continuez" la balade gourmande" que vous proposent les artisans du "bon"...

LES BONS GOÛTS
C'est un savoir-vivre, presque un credo.
L'éducation sensorielle des saveurs s'invite dans un lieu au nom majestueux : le palais.
Dès l'enfance, c'est un jardin de jeux, l'acide et l'amer s'invitent et joue avec le sucré et le salé. Comme tout est question d'équilibre, les incompatibilités sont naturellement repoussées.
Le goût est un coquin, car d'une part, il veut faire cavalier seul alors qu'il est indissociable avec son ami l'odorat. D’autre part, il en profite parfois pour jouer sur les mots dans le langage courant, puisque lorsqu'il exprime la notion de « goût de fraise, de poire ou de fumée ». Il vole la place à ce joli mot qu'est celui d’arômes, qui serait bien mieux adapté.
Les bons goûts, c'est un peu l'enfance qui ressurgit, les crèmes renversées et le goût caramel, les crêpes au chocolat, les barbes à papa et les pommes d'amour.
La notion de fête est souvent associée aux bons goûts, qu'elles soient foraines, religieuses, ou familiales ; le civet de chevreuil, l'oie rôtie, et la pièce montée vous reviennent en mémoire. Les bons goûts de l'enfance sont comme les phares de haute mer, ils ne s'éteignent jamais.
Alors venez goûter, venez déguster, venez sentir, venez-vous faire chatouiller les papilles.
Je suis sûr qu'au détour d'un stand d'un artisan de bouche, un beau souvenir d'enfance ressurgira, comme un diable d'un pot de moutarde !
LES BONS MOTS
Adosser les bons mots aux bons mets et aux bons goûts semblerait presque naturel, lorsqu’encore embryonnaire, l'idée nous vint de cette balade gustative. La littérature a souvent été gastronomique, mais aussi culinaire : le nombre de livres de cuisine existant ne dément pas mes propos. Pourtant, trop de livres de cuisine peuvent tuer la cuisine, pensent certains.
Pour vivre bien, vivons de différences, et ouvrons large les portes à nos invités des mots : des auteurs régionaux et leurs ouvrages, des poètes, des conteurs, des marchands de livres, un concours de Slam, des amis des mots, un magicien des mots, faiseurs d'aphorismes et autres bizarreries...
Un dimanche après-midi sera ponctué de bons mots, près du puits dans le jardin du presbytère sous les arbres centenaires. Un livre s'ouvrira parfois sur des pages de déraisons souriantes, pour le plaisir de partager l'amour et le goût des bons mots.
De l’assiette à la plume, il n’y a qu'un pas. Nous allons nous employer à le franchir, dans la convivialité et dans la bonne humeur.
Slameurs, poètes, auteurs, à vos mots… Prêt... Partez...
POÉSIE AUTOUR DU PUITS
Lire de la poésie c'est faire chanter son âme !
Textes et poèmes en toute liberté sur le thème du bon goût, si le cœur vous en dit venez nous
rejoindre autour du puits au presbytère dimanche à 15 heures

LE KIOSQUE À BOUQUINS
Livres d'occasion, pour le plaisir de chiner... Romans, histoires , artistiques, culinaires un peu de
tout sur tout, mais surtout à petit prix pour le plaisir de tous

CONTES AU PRESBYTERE
Petites histoires et racontantes pour rire ou pour sourire. Dans le jardin du Presbytère, elles seront bien plus savoureuses.

CONCOURS SLAM RURAL SARTHOIS
Dans la famille des slameurs je demande les petits et les grands ...
un concours en perspective et une première
dans notre village ! A découvrir sans faute le dimanche 3 juillet
16h place de l'église.

AUTEURS DANS LE JARDIN
AUTEURS DANS LE JARDIN
Des mots, toujours des mots...des livres, toujours des livres à découvrir et à partager !
moment de convivialité et d'échange avec les auteurs présents.

CONTES AU PRESBYTÈRE
LA BANDE A PABLO
De la musique à danser ... si vous en avez envie ! De la musique folk comme dit la chanson.
valse, scottish, tango et ritournelle pour lever les gambettes. Dimanche 3 juillet à partir de 11 h

Titre Entreprise
LA TERRE VUE DE L'ESPACE
THOMAS PESQUET

Un beau parcours dans le jardin du Presbytère pour découvrir l'exposition itinérante des photographies prise depuis l'espace de THOMAS PESQUET, astronaute de la NASA - Photo-Vidéo club Georges Méliès Mayet Sarthe.
NATURE
DARYNA SHYKHENKO

Comme de vitraux les aquarelles de Daryna Shykhenko reflètent la nature dans l'église : salins d'été, forêt vierge, fleurs paisibles, avec foi dans la lumière, perles de nuit, rêve de lavandes .....
CONTACTER
Vous avez besoin d'un renseignement ou souhaitez participer à notre évènement " La Mérize sur le gâteau", merci de nous contacter par téléphone en cliquant sur la photo ou de nous envoyer un email à lamerizette@gmail.com
Organisation LES MOTS

Odile VENEAU
Relation jeunesse

Marie ROULEAU

QUI SOMMES NOUS ?
L'ASSOCIATION LA MÉRIZETTE
Quelques personnes d’Ardenay se sont rencontrées à l’occasion d’un apéritif et en discutant ont eu l’envie de créer une association afin de redonner vie à notre village renouer avec les traditions..
Christian Rouleau, organisateur bien connu depuis des années, de manifestations culturelles et artistiques à Ardenay, a proposé comme concept : les bons mets, les bons goûts et les mots, à travers le titre de : « LA MÉRIZE SUR LE GÂTEAU ». Il organisera principalement toutes les activités associées aux « Bons mots ».
De là est née l’association « La Mérizette », présidée par Nelly Louise Hamel qui va assurer l’organisation du « Marché gourmand » en sollicitant tous les producteurs locaux « des bons mets ». Son mari Benoît assurera la sécurité.
Heureuse de participer à ce beau projet Odile Veneau s’est proposée pour être secrétaire et apporter son aide à Christian Rouleau pour l’organisation « des bons mots »
Nouvelle habitante d’Ardenay, Juliette Caillon, trésorière, se charge de la partie communication et se fera un plaisir avec son mari Benoît de vous ouvrir les portes du Presbytère pour les activités "les mots" et principalement le concours de Slam le dimanche après midi.
Jacqueline Siegwald et Marie Vanneroy proposent leur aide en faisant le lien avec les jeunes et les enseignantes de l’école d’Ardenay.
